MAIRIE
Tél : 04.74.05.72.78
Fax : 04.74.05.93.76
Mail : mairie@saint-forgeux.fr
Web : www.saint-forgeux.fr
Nombre d’habitants : 1 526 [[Source : Recensement de la population 2019 – Limites territoriales au 1er janvier 2008 – Population totale]]
Nom des habitants : SAINT-FORGEOIS ou BEUREILLONS
Altitude : 410 m
Superficie : 2 249 ha
Saint-Forgeux fait partie de la Communauté d’Agglomération de l’Ouest Rhodanien, qui regroupe désormais 31 communes .
La commune, vallonnée et boisée, est nichée sur les rives du Torrenchin, sur l’une des croupes usées de la chaîne des monts de Tarare, à mi-chemin entre Roanne et Lyon, dans le département du Rhône en région Rhône-Alpes.
Sa superficie est importante puisque la commune couvre 2 249 ha, et s’étale de 400 à 700 mètres d’altitude, avec pour point culminant « la Roche Billet ».
Le charme de la commune, très fleuri, a été récompensé régulièrement au concours des villages fleuris.
Elle offre de magnifiques panoramas dans divers sites, avec des horizons différents sitôt que l’on prend de l’altitude. On peut ainsi admirer aussi bien la vallée de la Turdine, les monts du Lyonnais que la chaîne des Alpes avec notamment une vue sur le Mont Blanc.
La commune est traversée par la rivière « le Torrenchin » d’une douzaine de kilomètres, qui prend sa source à Affoux au mont Boussuivre au pied de la tour Matagrin. Elle fait le bonheur des pêcheurs puisque beaucoup y taquinent la truite.
Son passé historique a laissé des traces avec des vestiges du Moyen-âge à Talaru et à Grévilly, ainsi qu’un trésor gardé précieusement : les anciens registres paroissiaux contemporains de François 1er qui datent de 1539.
La chapelle de Grévilly fait partie du circuit des 3 chapelles médiévales du Canton. Elle date du XIè siècle et comme à la Roche aux Sauvages, les pèlerins affluent avec la même foi et la même dévotion à la vierge, dédiée à Notre Dame du Mont Carmel. Cet édifice peut surprendre, par sa complexité architecturale, son choeur de style roman orné de peintures médiévales.
Dans ce site digne d’une carte postale, pour que les visiteurs puissent admirer le paysage qui s’offre à eux, une table d’orientation a été installée et permet de profiter de ce panorama merveilleux et de découvrir de nombreux clochers alentours, les Monts d’Or, la métropole lyonnaise et en toile de fond les massifs du Jura et des Alpes.
Il ne faut pas oublier, le bonheur de tous les randonneurs qui découvrent ces points de vue de toute beauté, avec des sentiers balisés et accessibles avec des cartes et des topo-guides.
Tout visiteur peut faire escale à Saint-Forgeux, puisque dans 3 hameaux, des gîtes ou chambres d’hôtes sont à disposition pour les recevoir, ainsi qu’une aire de service pour camping-car.
On recense 1526 habitants et environ 200 enfants fréquentent les 2 écoles primaires : Jean de la Fontaine (école publique) et Saint Ferréol (école privée).
Saint-Forgeux s’est modernisé au cours du temps. Ainsi la presque intégralité de la commune est couverte par des accès à Internet à haut débit : réseau câblé déployé par le Conseil général du Rhône et l’ADSL.
Le gaz naturel a vu sa flamme allumée en 2007, avec ses 3,8 Kms de réseau et 64 branchements.
Les activités principales restent l’agriculture diversifiée, mais l’industrie et l’artisanat sont également largement présents sur la commune.
La vie associative est très riche : pas moins de 29 associations sont répertoriées, aussi bien sportives que culturelles et enrichissent avec joie et dynamisme la vie du village.
Pour vous retrouver, le village dispose d’une salle omnisport spacieuse, d’une salle polyvalente et d’une salle d’animation près de la mairie. Toutes ont des parkings attenants.
Des salles de réunions et des terrains de sports complètent les équipements (stade, boules, tennis).
Des manifestations extra-village ont marqué leur passage, comme la traversée de la course cycliste du Dauphiné.
Chaque samedi matin, pour compléter l’offre des commerçants, un marché, avec des produits régionaux et essentiels, s’installe sur la place de la mairie.
Saint-Forgeux vit également beaucoup dans ses hameaux, puisque beaucoup y font leur fête de quartier.
Voilà un village où il fait bon et bien vivre et qui respire la vitalité.