Association des Commerçants

COMMERÇANTS DE SAINT FORGEUX

FETE DE LA MUSIQUE ET 8 DECEMBRE

Suite au succès du 21 juin 2009, l’association des commerçants de Saint-Forgeux a renouvelé cette manifestation.

Le 21 juin 2010 la fête de la musique a donc à nouveau réuni de nombreux beuraillons autour d’un barbecue géant.

Le 8 décembre 2010, la fête des lumières déjà organisée en 2009 sera aussi réitérée.

Ces 2 manifestations seront donc reconduites en 2011 pour le plaisir de tous, venez nombreux !

Appel aux artisans de Saint-Forgeux

L’association des commerçants propose à tous les artisans de Saint-Forgeux de les rejoindre.

Nous réunirons ensuite commerçants et artisans pour procéder au vote du bureau.
association-des-commercants

BUREAU

Présidente : Mlle Second Géraldine – 06 86 67 64 34

Trésorier : M. Maddaluno David

Secrétaire : Mlle Ben Abid Nadia

Équipements communaux

Pour se réunir :

  • Salle polyvalente le Tram
    Capacité : 200 à 300 personnes
    Renseignements complémentaires en mairie 
     
  • Salle d’animation centre village
    Uniquement Familles et Associations de Saint-Forgeux
    Capacité : maxi 100 personnes (pas de sono)
    Renseignements complémentaires en mairie 
     
  • Salle du Presbytère
    Uniquement Familles et Associations de Saint-Forgeux
    Capacité : maxi 30 personnes (pas de sono)
    Renseignements complémentaires en mairie
     
  • Salle du Foot
    Uniquement Familles et Associations de Saint-Forgeux
    Capacité : maxi 40 personnes
    Renseignements complémentaires en mairie 
     
  • Salle de la Cantine
    Uniquement Familles et Associations de Saint-Forgeux
    Réservations seulement juillet et août
    pas de cuisine
    Capacité : maxi 40 personnes
    Renseignements complémentaires en mairie

 

Pour les sports et la détente :

  • Gymnase 
  • Espace ludique du Tram 
  • Stade de Foot

ADMR Service d’aide ménagère

Sa mission est désormais bien connue :

c’est de permettre à la personne âgée en milieu rural de rester à son domicile en lui apportant des prestations telles que travaux de ménage, cuisine mais aussi pour sa toilette, son habillage, les courses et le portage des repas…Cette mission est élargie aux personnes handicapées et au besoin ponctuel au retour d’hospitalisation.

L’ADMR de Pontcharra compte 25 salariés et aide plus de 200 familles sur le territoire des communes de : Ancy, Affoux, Dareizé, Les Olmes, Pontcharra, St Forgeux, St Loup, St Marcel, St Romain et Sarcey. A cette équipe s’ajoutent plus de 12 bénévoles dont le responsable pour Saint-Forgeux : Mme DUBESSY Thérèse

L’ENTRAIDE

Depuis plus de 60 ans, c’est une longue histoire de service qui unit l’Association à la population du canton. Grâce à l’acharnement des différentes équipes dirigeantes, du soutien et de l’aide active des élus, des forces vives du canton de Tarare, de la population et des bénévoles, l’Association a su, au fil des années, développer ses activités répondant aux demandes de soins et d’aides, de plus en plus pressantes, de la population.

Service de Soins à domicile

  • Garde itinérante de nuit :

    2 infirmières coordinatrices et 3 infirmières évaluent les besoins, coordonnent les différentes interventions et assurent le suivi des prises en charges.
    Les aides-soignantes effectuent des soins aux personnes âgées et / ou handicapées habitant le canton de Tarare 7 jours / 7
  • Aides à domicile :

    Les responsables de secteur planifient et assurent le suivi des prestations.
    Les aides à domicile, assistantes de vie ou auxiliaires de vie sociale aident et accompagnent les bénéficiaires pour l’entretien du logement, les courses, l’aide aux actes quotidiens de la vie sur le canton de Tarare 7 jours sur 7

Compte-rendus


2017

– Compte rendu du Conseil Municipal d’Octobre 2017

– Compte rendu du Conseil Municipal de septembre 2017

– Compte rendu du Conseil Municipal de Juin 2017

– Compte rendu du Conseil Municipal d’avril 2017

Compte rendu du Conseil Municipal du 28 mars 2017

Compte rendu du Conseil Municipal du 7 mars 2017

Compte rendu du Conseil Municipal de janvier 2017

2016

Compte rendu du Conseil Municipal de novembre 2016

Compte rendu du Conseil Municipal de septembre 2016

Compte rendu du Conseil Municipal juillet 2016

Compte Rendu du Conseil Municipal mai 2016

Compte Rendu du Conseil Municipal mars 2016


2015

Compte rendu du Conseil Municipal décembre 2015

Compte rendu du Conseil Municipal novembre 2015

Compte rendu du Conseil Municipal octobre 2015

Compte rendu du Conseil Municipal septembre 2015

Compte rendu du Conseil Municipal juin 2015

Compte rendu du Conseil municipal avril 2015

Compte rendu du Conseil Municipal du 24 fevrier 2015


2014

Compte rendu du Conseil Municipal du 03 décembre 2014

Compte rendu du Conseil Municipal du 15 octobre 2014

Compte rendu du Conseil Municipal du 17 septembre 2014

Compte rendu du Conseil Municipal du 02 juillet 2014

Compte rendu Conseil municipal du 21 mai 2014

Compte rendu Conseil municipal du 29 avril 2014

Compte rendu Conseil municipal du 09 avril 2014

Compte-rendu Conseil municipal du 11 mars 2014

Compte-rendu Conseil municipal du 20 février 2014

Compte-rendu Conseil municipal du 30 janvier 2014


2013

Compte-rendu Conseil municipal du 12 décembre 2013

Compte-rendu Conseil municipal du 19 septembre 2013

Compte-rendu Conseil municipal du 22 juillet 2013

Compte-rendu Conseil municipal du 4 juin 2013

Compte-rendu Conseil municipal du 10 avril 2013

Compte-rendu Conseil municipal du 28 mars 2013

Compte-rendu Conseil municipal du 7 mars 2013


2012

Compte-rendu Conseil municipal du 10 décembre 2012

Compte-rendu Conseil municipal du 16 octobre 2012

Compte-rendu Conseil municipal du 11 septembre 2012

Compte-rendu Conseil municipal du 29 mai 2012

Compte-rendu Conseil municipal du 11 avril 2012

Compte-rendu Conseil municipal du 22 mars 2012

Compte-rendu Conseil municipal du 15 février 2012


2011

Compte-rendu Conseil municipal du 5 décembre 2011

Compte-rendu Conseil municipal du 29 septembre 2011

Compte-rendu Conseil municipal du 7 juillet 2011

Compte-rendu Conseil municipal du 5 mai 2011

Compte-rendu Conseil municipal du 26 mars 2011

Compte-rendu Conseil municipal du 10 mars 2011

Compte-rendu Conseil municipal du 1er février 2011


2010

Compte-rendu Conseil municipal du 13 décembre 2010

Compte-rendu Conseil municipal du 7 octobre 2010

Compte-rendu Conseil municipal du 19 juillet 2010

Compte-rendu Conseil municipal du 19 mai 2010

Compte-rendu Conseil municipal du 18 février 2010

Syndicat Agricole

Chaque année, les agriculteurs se donnent rendez vous courant août pour passer une journée de détente et laisser un peu de côtes les soucis quotidiens.

Balades, visites et dégustation d’un bon repas font le bonheur de tous les participants que nous espérons encore plus nombreux l’an prochain.

C.S.O.S.L.

Centre de Soins pour Oiseaux Sauvages du Lyonnais

Le Centre de Soins pour Oiseaux Sauvages est en cours d’installation à Ronzière.
Il est destiné à la préservation de la Faune Sauvage et a pour objectif principal de soigner les oiseaux blessés ou malades, afin de les relâcher dans leur milieu naturel une fois rétablis.

A savoir :

le Centre de Soins ne se visite pas. La législation l’interdit…
et le bon sens aussi ! (Les animaux doivent être le moins possible en contact avec l’homme).

Petit rappel :

Si vous trouvez un oiseau sauvage blessé ou malade, mettez-le dans un carton
fermé au calme, ne l’exhibez pas, ne lui donnez ni à manger ni à boire et contactez-nous rapidement (04 78 57 17 44).

Nous sommes ouvert 7 jours sur 7.

Site web : http://csosl.free.fr

Délices d’Eole

DÉLICES D’ÉOLE

Vol libre

Notre association existe maintenant depuis 16 ans et compte régulièrement une cinquantaine de membres : elle semble bien intégrée dans le paysage local.

“il convient de respecter certaines règles de pratique…” Nos terrains de jeux sur Saint-Forgeux et Ancy notamment, sont très fragiles et sensibles, car ce sont des terrains agricoles que les propriétaires et/ou exploitants nous autorisent à utiliser, mais il convient de respecter certaines règles de pratique, en particulier au printemps.
bi-place-au-dessus-de-st-forgeux

En celà, le rôle du club est important (communication, panneaux sur site,
aménagements, balise météo, parking, aides aux pilotes débutants, etc). La
demande de vols “découverte” en Biplace est toujours importante, et nous essayons de faire le maximum pour les réaliser.

Comme tous les ans, nous prévoyons un week-end Téléthon avant la date officielle (date à préciser).

Beaucoup de vols intéressants ont été effectués cette année malgré un
printemps maussade. Deux pilotes locaux ont réussi à rejoindre Le Pilat depuis
le site de La Liouffe.
vol-aux-martinieres

La sortie de l’Ascension avec les familles (plus de 60 participants), a permis de passer de bons moments de vol et de convivialité, même si la météo n’a pas été favorable.
vol-du-pelvoux

Nous donnons rendez-vous aux agriculteurs et propriétaires pour notre repas
annuel, le 30 janvier 2011.

Coordonnées du club :

André DUBESSY : 04 74 63 27 02

Jean-Luc PIGNARD : 04 74 05 79 26

André DUBESSY

4 rue de la Providence – 69170 TARARE

Tél. : 04 74 63 27 02

Mob. : 06 72 03 41 31

e-mail : dubessy.andre@wanadoo.fr

BUREAU

Président : M. Dubessy André

Trésorier : M. Couturier Dominique

Secrétaire : M. Ferlay Charles – 04 74 81 12 72 ou 06 24 32 02 79

Loisir et Découverte

LOISIR et DÉCOUVERTE

Organisation de sorties à caractère culturel ou sportif

Comme chaque année, un petit groupe d’amis prolongent la période des vacances par un week-end d’automne bien sympathique. Cette année, c’est la Bourgogne qui avait été choisie.

C’est au Château de Guédelon qu’avait lieu la 1ère visite. Pendant 5 heures, il a été possible de visiter l’ensemble du site sur lequel s’élève, au fil des ans, un château médiéval, dans les conditions de l’époque.
sortie-guedelon

Commencé en 1998, le projet prévoit l’achèvement des travaux en 2023, soit 25 ans de travail, comme au XIIIème siècle.

Tous les outils utilisés ont été fabriqués sur place par les forgerons, charpentiers, cordiers, vanniers, tailleurs de pierre… 66 « oeuvriers » permanents et parfois 200 bénévoles travaillent à l’accomplissement de ce projet.

En fin d’après-midi, c’est le Château de Saint-Fargeau et ses charpentes
monumentales qui accueillaient le groupe.

Dimanche matin, il y avait un moment libre pour parcourir les rues du centre
historique d’Auxerre, en suivant la piste de Cadet Roussel. Puis une halte aux
Caves de Bailly a permis de finir la matinée, avant de rejoindre Vézelay pour
le déjeuner et la visite de la Basilique Sainte-Madeleine.

Une météo clémente et un groupe bien sympathique ont contribué à la réussite de cette 16ème édition du week-end d’automne de Loisirs et Découverte. Des idées de destinations ont été proposées pour l’an prochain et nous conserverons sans doute le 2ème samedi de septembre.

Avis dans la presse en temps utile
sortie

BUREAU

Président : M. D’Agostino Jacques – 04 74 05 62 34

Trésorière : Mme Dumas Monique – 04 74 05 70 93

Secrétaire : Mme D’Agostino Nicole – 04 74 05 62 34

Autres personnes à contacter : Mme Sapin Élisabeth – 04 74 05 73 88

Road 27 Country

Road 27, Association de danse Country.

Cette association qui a fêté ses dix années déjà d’existence sur la commune a pour but de transmettre les bases de la « line dance » à ses adhérents et d’organiser des soirées dansantes ainsi que d’autres animations Western. Une cinquantaine de danseurs se retrouvent chaque samedi sur le parquet de la salle polyvalente où deux cours de qualité sont dispensés par Jerôme.
road-27

Au-delà de la danse cette association est aussi une formidable rencontre inter génération car ici chacun oublie son année de naissance au profit d’une passion commune. Pas d’aptitude physique requise, chacun évolue à son rythme.
Plusieurs démonstrations sont prévues : le Téléthon à Saint Forgeux, la Fête de la musique à Pontcharra…

Des sorties sont également au programme : Week-end dans la Drôme à Ronan qui à conduit les participants chez les westerners, la grande fête western au Pitaval ainsi que des projets tels que : canoë, chien de traineaux, cheval…
road-27

N’oublions pas le réveillon qui est organisé chaque année et qui remporte toujours beaucoup de succès.

Les évènements marquants pour 2010/2011 seront l’organisation d’un
réveillon country, à la salle des fêtes de Saint-Forgeux et d’une fête western
à l’auberge du Pitaval à Brullioles.

Les cours ont lieu tous les samedis à partir de 17h, à la salle d’animation.

Vous pouvez également écouter l’émission radio country de l’association « Honkytonk radio » sur RVR, tous les mercredis de 20h à 22h ou en podcast (rvrradio.fr).

BUREAU

Président : M. Boittout Jean-Luc – 04 74 05 64 34

Trésorière : Mme Pignard Régine – 04 74 05 64 34

Secrétaire : Mme Comby Chantal – 04 74 05 71 03

Yoga

Yoga

Prendre sa vie en main, voilà qui n’est pas toujours évident dans ce monde perturbé où tant de situations sont offertes pour que l’on soit au contraire entre des mains perturbatrices.

Mais le yoga est là, pour nous aider et les adeptes de cette discipline qui depuis 28 ans maintenant fréquentent assidument les cours à Saint-Forgeux, peuvent en témoigner en mettant en pratique 3 règles d’or : RESPIRATION, CONCENTRATION, VISUALISATION, mises au service de postures simples destinées à assouplir, étirer le corps et apaiser le mental.

Sorties organisées :

  • Sortie dans le vercors en mai
  • Journée habituelle au Plat du Mont en juin
  • Fin de saison, dernier jour de juin.

Bureau

Simone DURAND, présidente.

Amicale Basket

AS Basket

A la reprise des entrainements, le manque d’effectifs a conduit à une entente avec Pontcharra pour toutes les catégories jouant en championnat du Rhône que ce soit les benjamines, les cadettes ou les séniors loisirs.

Ces équipes pratiquent un basket de qualité tous les samedis après midi à partir de 14h au gymnase, n’hésitez pas à venir les supporter.

Bureau :

Bernard BOLVY, président

Christian LORNAGE, trésorier

Anne-Marie COMMARMOND, secrétaire

Amicale des Boules

Amicale des Boules

Notre société créée en 1923 par Pierre LIGOUT est aujourd’hui en expansion, en effet, le nombre de licenciés est en hausse depuis quelques années.

Les concours amicaux rencontrent toujours une grande participation, et se déroulent dans une ambiance conviviale et bon enfant.

Les nouvelles infrastructures mises en place récemment (8 jeux supplémentaires et ré-aménagement du local) ont redonné un nouvel élan à notre société. Un tel équipement a permis l’accessibilité aux concours officiels qui depuis obtiennent une très bonne fréquentation en affichant toujours complets.

L’été dernier, en coordination avec la municipalité, un concours gentleman a été organisé pour l’inauguration du complexe. A cette occasion, la société a accueilli de grands champions du monde, d’Europe et de France et d’internationaux de grands clubs pour une démonstration de tirs progressifs, de précisions et de traditionnels au grand plaisir du public novice et averti.

Bureau
Aymeric RABOUTOT, président.

MEMBRES DU BUREAU

membres-du-bureau