La section locale de LACIM (Les Amis d’un Coin de l’Inde et du Monde) regroupe une vingtaine de personnes qui, par un don libre mensuel, aident un village en difficulté dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’agriculture.
Le but de l’aide est d’amener les villageois à devenir peu à peu autonomes, en les incitant à monter des projets qui génèrent des profits pour améliorer la vie de l’ensemble de la population.
Quand un village a bénéficié des aides pendant quelques années, il peut être capable de se prendre en charge lui-même et cela permet d’intervenir ailleurs.
C’est ainsi que St Forgeux a successivement aidé 4 villages différents :
De 1985 à 1995 : Yangassadjou au Mali
De 1995 à 2005 : Emerald et Nagri Parole en Inde
De 1996 à 2018 : Manko au Mali
Fin 2018, nous prenons en charge un nouveau village malien, Dien dans la région de Mopti.
Le premier projet sera de payer des attelages afin d’améliorer les moyens de culture. Par la suite, les bénéficiaires rembourseront la valeur du matériel avec les bénéfices de la vente des récoltes et d’autres personnes pourront être aidées.
Une correspondance s’instaure entre les villages jumelés : nous sommes tenus au courant des projets et de l’avancée des diverses réalisations et nous leur donnons des nouvelles de notre village. C’est donc un lien amical qui s’établit entre nous.
Responsables : Gaby Girerd, Liliane Maillot, Agnès Chaverot, Nicole d’Agostino