Comité des Fêtes

COMITÉ DES FETES

L’Association du Comité des Fêtes a pour objet d’organiser des manifestations dans le village. Cette association est composée de 9 membres dont 3 nouvelles : Nicole CHAVAND, Patricia GONIN et Amandine FOURNIER en remplacement d’Aurélie RABOUTOT et Catherine MAINAND que nous remercions pour tous les services rendus; d’autre part le Comité des Fêtes fait appel à des bénévoles pour chaque manifestation.Nous les remercions vivement ainsi que la municipalité qui met à notre disposition  un maximum d’éléments à chaque manifestation pour la réussite de celle-ci, merci à elle pour son soutien.

Diverses manifestations organisées par le Comité des Fêtes ont contribué à animer le village fin 2017 et tout au long de l’année 2018.

  • 08 Décembre 2017 : Fête des Lumières avec la participation des 2 Ecoles et des Commerçants qui cette année a été organisée en même temps que le Téléthon et après décision du bureau , les bénéfices ont été reversées à cette association.En core un grand merci aux commerçants ainsi qu’aux enseignants et aux enfants pour leur participation.
  • Fête du Beurre: celle-ci  a eu lieu le dimanche 07 avril avec plusieurs désistements pour le marché artisanal.Elle a connu un énorme succès grâce aux compétences de Jean-Paul et Jean-Claude qui réalisent en public en public la fabrication du beurre à l’ancienne et les remercions vivement.
  • Vogue d’automne : cette année encore, la vente de boudins artisanal et de saucissons au gène a connu un énorme succès avec le déplacement de beaucoup de personnes de la Région.Le samedi soir un bal a eu lieu à la salle polyvalente; merci à la municipalité de nous avoir fait confiance.  Le dimanche la fête  s’est poursuivie avec un apéritif à 11h30 avec dégustation de marrons.L’après-midi l’animation musicale avec orgues de Barbarie et chants à l’Ancienne ont accompagné l’Exposition de photos réalisée par  Jean-Paul  avec l’aide de Nicole et Patricia à la salle polyvalente.

 

Pour continuer l’animation du village avec pour objectif plus de manifestations, le Comité des Fêtes recherche des personnes pour renforcer le bureau . Renseignements auprès du Président,                                              Monsieur Michel GIRERD  07 82 56 22 27

 

Atelier informatique

la COR vous propose des ateliers informatiques qui se dérouleront en Maire de Saint-Forgeux de 09h30 à 11h30.

Différents thèmes seront abordés:

  • mercredi 06 mars 2019: Mes premiers pas en informatique

Inscriptions:

Tarif d’un atelier: 3 €

LACIM

La section locale de LACIM (Les Amis d’un Coin de l’Inde et du Monde) regroupe une vingtaine de personnes qui, par un don libre mensuel, aident un village en difficulté dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’agriculture.

Le but de l’aide est d’amener les villageois à devenir peu à peu autonomes, en les incitant à monter des projets qui génèrent des profits pour améliorer la vie de l’ensemble de la population.

Quand un village a bénéficié des aides pendant quelques années, il peut être capable de se prendre en charge lui-même et cela permet d’intervenir ailleurs.

C’est ainsi que St Forgeux a successivement aidé 4 villages différents :

De 1985 à 1995 : Yangassadjou au Mali

De 1995 à 2005 : Emerald et Nagri Parole en Inde

De 1996 à 2018 : Manko au Mali

Fin 2018, nous prenons en charge un nouveau village malien, Dien dans la région de Mopti.

Le premier projet sera de payer des attelages afin d’améliorer les moyens de culture. Par la suite, les bénéficiaires rembourseront la valeur du matériel avec les bénéfices de la vente des récoltes et d’autres personnes pourront être aidées.

Une correspondance s’instaure entre les villages jumelés : nous sommes tenus au courant des projets et de l’avancée des diverses réalisations et nous leur donnons des nouvelles de notre village. C’est donc un lien amical qui s’établit entre nous.

Responsables : Gaby Girerd, Liliane Maillot, Agnès Chaverot, Nicole d’Agostino